Les puces

    Il n'y a pas que les chiens vivant à la campagne qui peuvent attraper des puces. En effet, on les trouve aussi bien dans les jardins (haies, parcs publics, tas de bois,etc...) qu'à l'intérieur des habitations. Les puces adorent se nicher dans les moindres recoins: lames de parquet, tapis, moquette, lieux de couchage de votre Chihuahua...

Photo d'une puce de chien
Puce

Comment savoir si votre Chihuahua est infesté de puces?

Il faut suspecter une infestation par les puces si votre chien se gratte anormalement. Vous devez alors inspecter le pelage de ce dernier , particulièrement le bas de dos et à la base de la queue. Vous y verrez des petits grains rouges noirâtres qui sont les excréments des puces présentes sur la peau de votre petit compagnon. Vous pouvez aussi passer un peigne fin dans son pelage.

Pour différencier les déjections de puces des saletés ordinaires, placer les déjections suspectes sur une serviette en papier blanc humide. Si c'est une crotte de puce, le papier se colorera de rouge, signe de la présence de sang digéré dans les selles de la puce.

Les puces adultes se voient plus difficilement car votre chien les croquent au fur et à mesure.

peigne fin à puces
Peigne fin à puces

Comment les puces se développent-elles?

Les puces sont des insectes dépourvus d'ailes. Elles s'installent dans la fourrure de votre chien et se nourrissent en perçant la peau et en aspirant du sang après avoir inoculé de la salive anticoagulante..

Au début elles sont peu nombreuses mais comme elles sont très prolifiques ( des milliers d'oeufs en quelques mois) , elles peuvent vite envahir tout le corps du chien. Les oeufs tombent sur le sol et s'accumulent dans les tapis, les moquettes, la literie, tous les recoins de la maison... 

Une fois que les oeufs sont éclos, les larves subissent des métamorphoses pour devenir des puces, qui reviennent alors sauter sur votre chien.

Quels sont les dangers pour votre Chihuahua?

Les puces sont responsables de démangeaisons chez le chien. Celles-ci parfois intenses provoquent des grattages importants puis des dépilations (pertes de poils)  et peuvent conduire à  des plaies .

Mais aussi parce que certains animaux plus sensibles peuvent être victimes d'une allergie provoquée par la salive des puces et souffrir alors de DAPP =dermatite par allergie aux piqûres de puces.

 

Le 2ème rôle pathogène des puces est indirect mais beaucoup plus grave. Elles peuvent transmettre à vote Chihuahua des bactéries, ainsi que des parasites du tube digestif ( vers ténia)

Comment traiter votre Chihuahua?

Le traitement comprend 3 volets

 

    1. Soulager les démangeaisons chez les chiens allergiques. Votre vétérinaire prescrira un traitement à base de cortisone et des shampoings ou des sprays apaisants à appliquer localement.

 

    2. Débarrasser le chien de ses puces. Il faut donc traiter votre Chihuahua à l'aide de produits vétérinaires insecticides . Il existe de nombreux produits qui tuent les puces: aérosols, sprays, pipettes , comprimés. Certains comprimés sont uniquement disponibles chez votre vétérinaire et peuvent être nécessaires si les puces de votre chien présentent une forte résistance aux produits classiques. Ce traitement devra être renouvelé car il est parfois long de se débarrasser des puces.Les produits à l'action la plus complète sont ceux qui contiennent à la fois une molécule tuant les puces adultes et une molécule qui empêche les oeufs et les larves de passer au stade adulte.

 

    3. Eviter la réinfestation par les puces: en effet, les puces sont capables de survivre très longtemps dans l'environnement du chien sous forme d'oeufs et de larves et le ré-infestent à la première occasion.

5% des puces vivent sur le chien, 95% sont dans la maison ou dans la voiture. Il faut donc impérativement traiter votre maison à l'aide de produits spécifiques. Notamment dans les coins sombres où les larves de puces aiment se réfugier: fentes de parquet, sous les plinthes, sous les meubles, dans les fibres de tapis ou de moquette, sous les coussins des canapés , les recoins des sièges de voiture...

Passez souvent l'aspirateur car les oeufs de puces se cachent dans les parquets, les tapis ... et nettoyez régulièrement le panier de votre animal. N'oubliez pas de jeter le sac de l'aspirateur!

Les adeptes des méthodes naturelles préfèreront utiliser de la terre de diatomée

 

    

 

La prévention est donc extrêmement importante et d'autant plus si votre chien est allergique.Il faut traiter votre petit compagnon contre les puces systématiquement. S'il souffre de démangeaisons ou de rougeurs  persistantes, consultez votre vétérinaire. Il est préférable également de vermifuger les animaux porteurs de puces car elles sont souvent porteuses des oeufs de vers digestifs: les ténias. 

Votre Chihuahua se contamine en avalant une puce lorsqu'il se mordille pour essayer de se gratter. Le ténia entraîne des troubles digestifs. Sa présence dans l'intestin du chien peut se manifester par la présence de " grains de riz" autour de l'anus, qui sont en fait des segments de vers qui se détachent pour se multiplier.