Les expositions

Les expositions canines sont en fait des concours de beauté dont le but est de récompenser les meilleurs sujets (par rapport au standard). Seuls les chiens inscrits au L.O.F. verront leurs titres homologués. Ils sont obligatoirement présentés par leur propriétaire ou une personne par lui désignée 

La décision des juges ne peut être contestée. Ils officient bénévolement sous leur seule responsabilité, assistés le plus souvent d'un secrétaire, et parfois, mais plus rarement d'un assesseur et d'un commissaire de ring


Voici les qualificatifs que pourra prononcer le juge :

 

EXCELLENT Pour un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possédera les caractéristiques de son sexe.
TRES BON Pour un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
BON Pour un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
ASSEZ BON Pour un chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.
INSUFFISANT Pour un chien insuffisamment typé ou présentant des défauts rédhibitoires.

 

Il existe un règlement très strict à observer sous peine d'exclusion temporaire ou définitive des expositions et concours. Cette sanction peut être prononcée contre les exposants qui se seraient rendus coupables de faits contre l'honneur ; ceux qui auraient fait une fausse déclaration ; ceux qui auraient fait subir à leur animal une opération dont le but était de tromper sur la qualité de ce dernier ; ceux qui auraient nui par leur langage, leurs écrits, ou leurs actes au succès d'une exposition ; ceux qui auraient porté atteinte au prestige des juges et de la société organisatrice ; ceux qui auraient introduit un chien non engagé ou remplacé un chien engagé par un autre et enfin ceux qui quitteraient l'exposition avant l'heure fixée.

Les chiens concourent par sexe et par variété

 

OUVERTE
Pour les chiens ayant atteint l'âge de 15 mois minimum au jour de l'ouverture de l'exposition. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS et du CACIB en concurrence avec les classes Intermédiaire et Champion (seulement pour le CACIB).
JEUNE
Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois au jour de l'ouverture de l'exposition. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS et du CACIB.
CHAMPION
Réservée exclusivement aux chiens déclarés champions nationaux des pays membres de la FCI et champions internationaux de la FCI. Cette classe donne droit à l'attribution du CACIB en concurrence avec les classes Intermédiaire et Ouverte.
INTERMEDIAIRE
Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS et du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte et la classe Champion (pour le CACIB).
PUPPY
Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Le juge ne donnera qu'une appréciation : "Très prometteur", "Prometteur", ou "Assez Prometteur".
VETERAN
Pour les chiens ayant l'âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS.
BABY
Pour les chiens entre 3 et 6 mois. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS. Elle n'est que très rarement proposée en exposition.

CACS= certificat d'aptitude, de conformité au standard

 

Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent en classe ouverte ou intermédiaire à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Les juges font les propositions de C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine connu. Il appartient à la S.C.C. de s'assurer pour l'homologation du titre que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé second est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S. Celle-ci peut être convertie en C.A.C.S. si le chien proposé pour le C.A.C.S. ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ou s'il a déjà le titre de champion national de standard. Les C.A.C.S. ne sont valables qu'après leur homologation par la S.C.C.

 

 

CACIB=Certificat d'Aptitude au Championnat International  de Beauté     de la FCI

Les propositions de C.A.C.I.B. ne sont autorisées que dans les classes suivantes : ouverte, intermédiaire et champion. Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif 1er Excellent (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). Seuls peuvent y être engagés les chiens ayant atteint l'âge de 15 mois à l'ouverture de l'exposition ; l'engagement simultané dans ces trois classes est interdit. Les juges font les propositions de C.A.C.I.B. dans les mêmes conditions que pour le C.A.C.S. Il appartient à la F.C.I. de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du C.A.C.I.B.