L'alimentation du chiot chihuahua

Quelques règles de l'alimentation du chien

-Eau à volonté votre Chihuahua doit toujours avoir une gamelle pleine d'eau tout au long de la journée. L'eau doit être renouvelée et la gamelle changée tous les jours pour éviter la prolifération bactérienne et parasitaire.

 

-Les repas doivent être donnés à heures fixes : généralement matin et soir pour les Chihuahua qui ne peuvent avaler de grandes quantités de nourriture en 1 seule fois. Les 2 repas sont de même quantité et sont donnés longtemps après le balades et les efforts physiques

 

-Eviter les changements brusquesil ne faut pas changer brutalement l'alimentation de votre Chihuahua car cela entraîne des diarrhées. Tout changement doit être fait en douceur en par l'introduction progressive sur quelques jours du nouvel aliment dans l'ancienne ration.

 

-Il doit avoir sa propre gamelle: et non votre assiette

 

- Il doit avoir une nourriture spécifique: le chien est un carnivore et il doit avoir une alimentation riche en protéines animales ( viande, poisson, oeuf) et en graisse et pauvre en glucides (céréales, sucre).

Votre Chihuahua a besoin d'un aliment complet et ne doit surtout pas manger vos restes qui ne sont pas du tout digestes et équilibrés pour lui.

Une  bonne alimentation est primordiale pour sa santé

 Il est important de nourrir correctement votre chiot chihuahua. Un chien qui mange plus que ses besoins peut devenir rapidement trop gros. Au contraire, un animal qui ne mange pas suffisamment peut avoir des carences.

Un chiot ne doit pas être nourri à volonté, préférez lui donner son repas à heures régulières.

Le transit intestinal de nos chihuahuas est très fragile, ne lui donnez donc jamais notre alimentation humaine. Elle pourra lui donner la diarrhée, en plus de le faire grossir ! 

 

 

 

Les croquettes présentent de multiples avantages. Faciles à stocker, rapides à préparer et relativement économiques, elles répondent en plus très bien aux besoins nutritifs de nos chiots Chihuahua à condition de les choisir correctement  (8 propriétaires sur 10 choisissent les croquettes ), sans oublier de donner de l’eau à volonté à côté 

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres, les croquettes peuvent contribuer à la prévention de la formation du tartre par leur effet "brosse à dent"

 

Les chiens sont des carnivores et ils s’accommodent très bien de manger toujours la même chose.

 

        Ne vous laisser pas abuser par le packaging! Lisez attentivement la composition sur les paquets.  Préférez des croquettes composées d'ingrédients frais à teneur élevée en protéines animales de bonne qualité (pas de sous-produits animaux) et en légumes frais, sans céréales (nocives pour nos chiens). 

 

 

 Le prix est certes un peu plus cher mais les chihuahua ne sont jamais ruineux en nourriture. Le haut de gamme vous assure une qualité optimale et une alimentation adaptée, essentielles pour leur apporter bien-être et bonne santé.

 

 

 

                                                            Nos croquettes: ORIJEN                     

              

 

 

Personnellement j'ai choisi les croquettes Orijen . C'est une marque canadienne vendue uniquement sur internet qui présente la composition la meilleure. Riches en viandes (85%) et en protéines animales très nourrissantes (38%)

 

 

 

Les croquettes Orijen Puppy

Les croquettes ORIJEN Puppy propose une grande variété de viandes fraîches dans des proportions idéales pour la croissance de votre Chiot Chihuahua: poulets et dindes frais élevés en liberté, oeufs frais, poissons entiers et frais( hareng, maquereau, plie, merlu)

Elles contiennent d'autre part peu de glucides (20%) et des glucides dont l'index glycémique est peu élevé (lentilles, pois chiche, légumes verts) qui facilitent la digestion et diminue les risque d'obésité et de diabète

Composition des croquettes orijen puppy pour chiot chihuahua
Composition des croquettes orijen puppy pour chiot chihuahua
Les différentes sortes de viande des croquettes orijen
Les différentes sortes de viande
Tableau du Classement des marques de croquettes
Classement des marques de croquettes

Les quantités

Donnez 75g de croquettes ORIJEN PUPPY répartis en 3 ou même mieux en 4 fois sur la journée( 8h,12h,16h,20h)

 

Les croquette Puppy se donnent jusqu'à 10 mois.

Rations pour chiots
Rations pour chiots

Pourquoi passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte ?

 

Un chiot a une croissance très rapide. Selon la race, elle peut durer de 10 à 24 mois. C’est pour cette raison qu’un chiot a des besoins en protéines et en minéraux (notamment en calcium et en phosphore) très importants. Son besoin énergétique est également plus important que celui d’un chien adulte.


Quand faut-il passer à une nourriture pour chien ?

Le passage à la nourriture pour chien adulte s’effectue à la fin de la croissance de l’animal.

Pour le chiot Chihuahua, vers 10 mois


Excellent article de Toutou pour le chien

Cet article vous explique avec beaucoup de précision comment bien choisir les croquettes de votre chien. Surtout comment déchiffrer les étiquettes, ce qui est parfois un vrai casse-tête!


Il existe d'autres  alternatives aux croquettes classiques dont l'alimentation BARF (Biologically Adapted Raw Food) ou le raw feeding qui sont des préparations principalement à base de viande (fraîche ou surgelée) d'abats, d'os charnus et de légumes.Le but est d'offrir un repas qui ressemble le plus possible à une proie que le chien aurait chassée dans la nature.


L'hypoglycémie du chiot chihuahua

Le chiot chihuahua est sujet à faire des hypoglycémies. L’hypoglycémie est une baisse du taux de sucre (glucose) dans le sang. Plusieurs facteurs sont favorisants, tout d’abord le chiot chihuahua de par sa taille et sa faible réserve en graisse est prédisposé. Elle se rencontre principalement lors d’une période prolongée sans nourriture, un stress, une maladie ou une perte de poids. L’arrivée d’un chiot à la maison, séparé de sa fratrie et de sa mère et qui se retrouve dans un nouveau foyer seul est un facteur de stress important. Il peut alors réagir en mangeant moins.Les signes de l’hypoglycémie sont l’abattement, la prostration, la faiblesse, il a l’air « amorphe » et réagit moins. Dans les cas plus sévères des signes neurologiques peuvent apparaître comme des convulsions, tremblements, une hyper-salivation voir le coma.

 

Vous devez alors lui donner immédiatement une source de sucre naturel comme du miel ou du sirop d’érable. Vous pouvez aussi lui donner du Nutrigel. Donnez-en avec le bout du doigt sur la langue ou les gencives, à plusieurs reprises.

 

Dans tous les cas l’hypoglycémie doit être prise en charge urgemment par votre vétérinaire.

 

En préventif, il est important que vous puissiez vérifier que votre chiot mange suffisamment dès son arrivée à la maison. Mesurez la quantité absorbée. Pour le stimuler vous pouvez lui donner de la nourriture dans votre main en jouant avec lui la première semaine. Vous pouvez également humecter sa nourriture sèche avec de l’eau chaude pour la rendre plus appétissante.

Photo d'un tube de Nutrigel plus
Tube de Nutrigel

Les aliments à ne jamais donner à votre chihuahua!

Les chiens sont curieux par nature et il est  fréquent qu'ils avalent des substances dangereuses pour leur santé. Soyez  donc vigilants!

De nombreux aliments que nous consommons régulièrement peuvent provoquer de graves désordres allant jusqu'à la mort chez les chiens et encore plus chez le chihuahua de part sa petite taille.En cas d'empoisonnement, il est essentiel d'agir vite en appelant un vétérinaire ou un centre antipoison.

Les aliments dangereux

1.Les os cuits

Les os cuits ont l’inconvénient de devenir friables et fragiles lors de la cuisson, ce qui peut causer de gros problèmes de santé à votre chien quand il mâche et pire encore quand il ingère l’os car ce dernier pourra provoquer des perforations intestinales.

 

2) Le chocolat  

La majorité des intoxications mortelles d’animaux domestiques est provoquée par l’ingestion de chocolat.  Riche en théobromine, une molécule qui compose le cacao, le chocolat est difficilement assimilable par le foie des animaux qui n’arrive à l’éliminer que très lentement. Conséquence : le foie est débordé par la théobromine.

 

Les différents types de chocolat ne contiennent pas tous la même quantité de théobromine : le chocolat blanc n’en contient presque pas alors que le chocolat noir en est riche. Les quantités sont toxiques en fonction du type de chocolat consommé, de la quantité ingérée et du poids de votre animal. De manière générale, si votre chien a mangé 4 carrés de chocolat noir ou une tablette entière de chocolat au lait, contactez votre vétérinaire. 

Schéma des quantités toxiques de chocolat pour les chiens
Attention au chocolat!!

3. Les chewing gum et les bonbons sans sucre

Les chewing-gums et les bonbons sans sucre contiennent du xylitol, une substance nocive pour nos animaux de compagnie. 

 

4. L'avocat

 L’avocat contient une toxine fongicide, la persine, qui permet à l’avocatier de se défendre contre d’éventuels champignons mais qui est toxique pour nos compagnons.

 

 5. L'ail et l'oignon

L’ail, l’oignon, et de manière générale toutes les plantes faisant partie de la famille des Allium (ciboulette, oignons grelots, etc). Ils contiennent une substance le thiosulfate que l'organisme de nos chihuahuas ne peut digérer. 

 

6. L'alcool

L'alcool a le même effet chez le chien que chez l'homme, mais cet effet est beaucoup plus rapide et pour des quantités d'alcool beaucoup plus faibles. Quelques gouttes d'alcool suffisent pour désorienter un chien, provoquant des chutes et des blessures. A fortes doses, la consommation d'alcool chez le chien peu conduire à la perte de conscience et au coma

 

7.Le raisin

Le raisin est toxique pour nos chihuahuas, sans qu'aujourd'hui on sache expliquer pourquoi. Certains chiens semblent plus sensibles que d'autres. Même lorsqu'il est ingéré à faibles doses, le raisin est fortement déconseillé.

 

8.La pâte à pain crue

Elle contient de la levure et peut entraîner un empoisonnement sérieux. Le morceau de pâte à pain non cuite va se dilater dans l'estomac du chien causant une distension sévère. A mesure que les cellules de levure se fermentent, l'éthanol peut atteindre des niveaux toxiques

 

9. Le café et le thé

 Le café et le thé sont toxiques pour les animaux de compagnie, tout comme il peuvent l’être pour l’homme à trop fortes doses. En cas d’ingestion, l’animal présente les symptômes suivants : accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, tremblements et saignements des muqueuses. 


10. Les noix de macadamia

 Les noix de macadamia peuvent causer des intoxications. Tout comme le raisin, on ignore actuellement quelle est la molécule responsable de cette toxicité.Seules quelques noix suffisent à déclencher une intoxication 

 

11. Les pommes de terre crues

 Les pommes de terre crues sont toxiques pour le chien  sur les plans digestif et nerveux à cause d'une substance appelée solanine.Les symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhée, hypersalivation, dilatation de la pupille, tremblements, hypothermie, voire coma. 

 

La pomme de terre cuite n’est en revanche pas dangereuse. La solanine étant évacuée dans l’eau de cuisson, on veillera cependant à ne pas la donner aux animaux.

 

12. Certains fruits du jardin

 Le raisin n’est pas le seul fruit toxique pour les animaux de compagnie : certains fruits du verger comme les pêches, les abricots, les poires et les cerises contiennent  des molécules qui sont mal assimilées par l’organisme  des chiens.

 

Les pommes, bananes et oranges peuvent en revanche, être données sans problème. Les pommes sont excellentes pour la santé de nos compagnons et empêchent la formation de tartre. Cependant, n’oubliez pas d’enlever tous les pépins qui sont eux aussi toxiques.

 

 

13. La rhubarbe : La rhubarbe contient  également une molécule, qui peut intoxiquer les chiens.