Pourquoi acheter un Chihuahua LOF?

QU’EST-CE QUE LE LOF ?

Registre créé en 1885 par les fondateurs de la Société centrale canine, le LOF a eu dès le départ pour vocation de répertorier les différentes races de chiens et les filiations entre les portées, et de garantir aux acheteurs et éleveurs la pureté de chaque chiot en prouvant l'absence de croisements douteux. Afin que le chien soit qualifié de LOF (ou de "pure race"), l'inscription au LOF et les démarches à effectuer sont obligatoires pour présenter les certificats de naissance et d'identification prouvant sa filiation.

LES DÉMARCHES POUR FAIRE CONFIRMER SON CHIEN

  • À quel âge peut-on faire confirmer son chien?

    En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d'attendre un âge minimum (1 an pour le Chihuahua) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance. Pour être confirmé, le chien doit remplir un cahier des charges très précis établi en fonction de sa race : mieux vaut vous lancer dans ces formalités en étant déjà sûr(e) de la pureté de la lignée de votre toutou.

  • Comment se passe la confirmation de son chien ?

En plus du cahier des charges à respecter, le chien à confirmer doit passer une série de tests devant un expert, une sorte d'examen canin pour réussir son entrée au LOF. Qu'il se déroule durant une exposition canine ou suite à une convocation à une séance de confirmation, cet examen est obligatoire et s'accompagne d'un formulaire à télécharger sur le site de la Société centrale canine. Observé sous toutes les coutures, le chien doit mettre en avant une excellente présentation et un comportement exemplaire.

  • Le contenu de l'examen de confirmation

Finement observé par l'expert, le chien à confirmer doit se présenter au jury en posture statique puis en mouvement afin que soient identifiés d'éventuels problèmes morphologiques ou défauts éliminatoires. Après une étude approfondie de ses caractéristiques et de ses adéquations avec sa race, il est également obligatoire de vérifier son identification (tatouage, puce…) ainsi que sa filiation avec acte de naissance comme preuve.

  • Acceptation, refus ou ajournement : quels sont les verdicts de la confirmation ?

Suite à l'examen, l'expert dépêché pour vérifier la pureté du chien peut donner plusieurs suites à cette évaluation :

- confirmation : le chien est alors reconnu comme "race pure" et peut être inscrit au LOF ; un document de confirmation est délivré au terme de cet examen, ainsi qu'un acte de naissance à renvoyer à la SCC. Il faut alors procéder au règlement d'une centaine d'euros pour la délivrance du certificat ;

- ajournement : la confirmation est repoussée à une date ultérieure, car l'expert a jugé que le chien pouvait encore évoluer positivement (chien trop gros ou trop maigre par exemple), ou parce qu'il émet un doute sur une caractéristique temporaire, et qu'il préfère revoir le chien quelques semaines plus tard afin de rendre un jugement plus objectif ;

- refus : avec des défauts jugés trop importants et en divergence avec les caractéristiques de la race, le chien ne peut accéder au LOF.

UN DERNIER CONSEIL AVANT LA CONFIRMATION DE VOTRE CHIEN

Pour faciliter vos démarches pour une confirmation de votre chien au LOF, mieux vaut vous assurer en amont de sa lignée. Au moment de l'adoption, il est obligatoire pour le vendeur de vous fournir un certificat de naissance stipulant la filiation LOF des deux parents du chien. En cas de non-délivrance, mieux vaut vous méfier. Cette vérification sur le registre avec les numéros d'identification des parents permet également de ne pas subir une arnaque de la part d'un vendeur peu scrupuleux et d’éviter ainsi une immense déception et une dépense démesurée.


Attention : Ni le certificat de vente, ni la carte de tatouage ou de microchip, ni le carnet de santé ne sont un pedigree.
Ils ne garantissent en rien l'appartenance d'un chien à une race.
Lorsque vous achetez un chihuahua de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree ou d'un certificat de naissance pour les chiots sont considérés comme des chiens de race par la loi.


Les chiens sans pedigree, même si l'un des parents est LOF (ayant un pedigree), ne peuvent prétendre qu'à l'appellation "genre ou type ou d'apparence" (hors des procédures d'inscription à titre initial ou au livre d'attente). Cette appellation (exemple : chien de type Coton de Tuléar) n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins à un chien de race. Aucune garantie sur les origines, le poids, la hauteur et le caractère !
L'utilisation du terme "chien de race" pour un chien non inscrit au LOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.
Le pedigree est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la traçabilité du chien de race.
Lorsque vous désirez acheter un chihuahua LOF,  le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal (à partir de l'âge de 12 mois).


Où acheter un chihuahua de race ?
Uniquement chez un éleveur.
A proscrire : animalerie,  jardinerie, salon de vente de chiots, foire aux chiens,  particulier s'il ne peut pas vous prouver l'inscription au LOF (certificat de naissance)
Il existe plusieurs catégories de ventes de chiots :
-Des particuliers et des pseudo particuliers non déclarés qui vendent plus de chiots que certains éleveurs et qui souvent n’ont pas les compétences et la connaissance des éleveurs adhérents au Club de race.
-Des marchands de chiens qui achètent leurs chiots souvent dans les pays de l’Est. Ces chiots sont souvent élevés comme des lapins non socialisés, malades, quittant leur mère à peine sevrés à moins de huit semaines. Les papiers fournis comme les carnets de santé ne prouvent pas que ceux-ci appartiennent bien aux chiots qui vous sont proposés.
-Des éleveurs qui ne font que de la reproduction (attention aux conditions d’élevage.)
-Des éleveurs qui font de la sélection en reproduisant ; ces éleveurs présentent leur production en expositions afin que leurs reproducteurs soient mentionnés dans la grille de sélection du Club. Ainsi plus la valeur de la portée est haut sur l’échelle de 6, plus la portée a de la valeur, ce qui signifie que les reproducteurs ont été primés mais aussi qu’ils ont subi des examens des tares oculaires et bien souvent des rotules. Ces éleveurs sauront vous donner des conseils pour l’entretien, sur les démarches pour faire confirmer votre futur compagnon. C’est la garantie d’un chiot bien équilibré, socialisé et de pure race.


Pourquoi des prix différents ?
Un éleveur déclaré paie des impôts,  doit élever dans des locaux approuvés par la DDPP,  déclare ses portées à la SCC (inscription au LOF) et paie pour cela. Il doit faire face à de nombreux autres frais : entretien et soins vétérinaires de ses reproducteurs, inscriptions, déplacements et hébergement pour les expositions canines, etc.

 

Si vous désirez acheter un chihuahua de pure race, choisissez un chiot inscrit au LOF chez un éleveur adhérant au Club de sa race.