La toux inversée du chihuahua

La toux inversée ou éternuement inversé du chiot chihuahua

 

 

 

Ce  n'est pas un problème de santé mais un phénomène qui peut se produire chez le chihuahua. L'excitation est la cause la plus probable de déclenchement de ce  phénomène de "toux inversée"

 

Un éternuement inversé est un épisode soudain d’inspiration laborieuse et bruyante qui se manifeste par exemple lorsque le chien boit ou mange trop vite ou qu’il est excité. Les épisodes sont d’une durée allant de quelques secondes à plusieurs minutes.

Bien que la crise soit brève et qu’elle ne gêne pas la respiration du chihuahua, elle peut causer de l'inquiétude chez son propriétaire ! 

 

Pourtant un examen médical ne révèle généralement pas d’anomalies.

Aucun traitement n’est nécessaire. Un massage du cou durant une crise peut aider l’animal à déglutir et à se remettre plus rapidement. Avant et après le chien est tout à fait normal.

 

La cause la plus fréquente est une irritation de la trachée due au jeu, à une excitation, à une contrariété, à la poussière, aux pollens,  voire même à la déglutition, qui déclenche un spasme... c'est extrêmement fréquent chez les chiens, et encore plus chez les petits chihuahuas

Dans tous les cas, un épisode de toux inversée n’a aucun effet sur la santé du chien.  On peut quand même éviter de comprimer la trachée en préférant le harnais au collier.