Le prix d'un Chihuahua LOF

Le prix des chiots chihuahua (Chihuahua prix) peut varier de 900 à 2500 voire 3000 euros pour un sujet exceptionnel.

Le prix d'un chiot Chihuahua LOF (Chihuahua prix) tient compte de son pédigrée qui certifie qu'il s'agit bien d'un Chihuahua pure race et c'est là une des principales raisons de son prix! Surtout lorsque de nombreux champions sont présents dans les générations précédentes (fruit du travail de leurs éleveurs )

 

Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises( LOF) sont détenteurs d'un pedigree et sont considérés comme des chiens de race par la loi.

Les chiens sans pedigree même issus de parents LOF (ayant un pedigree) ne peuvent prétendre qu'à l'appellation    " genre" ou "type" ou "d'apparence" (hors des procédures d'inscription à titre initial)

 

L'appellation "chien de type Chihuahua" n'apporte aucune garantie sur les origines, le poids, la hauteur et le caractère. Il signifie seulement qu'il ressemble plus ou moins à un chien de race.

Le pedigree est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la traçabilité du chien de race.

Le chiot doit posséder un certificat de naissance attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race.

Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal( à partir de 12 mois)( 40 euros par chien).

 

Le prix est donc fonction des ses origines(génotype) , de ses qualités physiques ( phénotype, standard), de sa beauté et de la couleur de sa robe (certaines sont plus rares donc plus chères) mais aussi du sexe (une femelle chihuahua est plus chère qu'un mâle chihuahua équivalent car les femelles sont plus  demandées .( Entre 900 et 2500 euros pour les mâles et 1200 à 2800 euros les femelles) et du poids ( un très petit chihuahua demande beaucoup plus de soins et d'attention).

 

Parfois certains chiots présentent dès la naissance une petite anomalie qui n'impactera pas du tout sa vie ou sa santé (ex:port de queue dévié) mais ne permettra pas qu'il soit confirmé.Dans ce cas le prix serait revu à la baisse (Chihuahua prix).

 

Selon l'article 214-6 du code rural , les chiots sont vendus uniquement en tant que chiens de compagnie.
En effet aucune garantie d'évolution n'est possible avant 8 mois ( la dentition peut hélas mal évoluer après la perte des dents de lait) que ce soit pour le poids,la confirmation, les expositions ou la reproduction même si tout est parfait à 2 mois.    Si vous souhaitez un sujet pour exposition ou reproduction, il faut vous tourner vers un jeune adulte.


Un très grand nombre de personnes s'étonne à l'annonce du prix d'un chiot Chihuahua inscrit au LOF.

Pourtant l'investissement en temps et en argent que demande un élevage de chiot Chihuahua de qualité est bien réel!

Je vais tenter de vous en donner les grandes lignes.

Sélection des reproducteurs

Il ne suffit pas de mettre n'importe quel mâle Chihuahua avec n'importe quelle femelle Chihuahua.

Lorsqu'un mariage est décidé , c'est parce qu'il est réfléchi de longue date. Cela demande souvent plusieurs mois  de recherche avant de trouver le bon mâle qui conviendra avec la bonne femelle. Et ceci dans le but de produire des chiots Chihuahua en bonne santé, conformes au standard et avec un caractère au top

Le principal poste de dépenses d'un elevage Chihuahua LOF est l'achat des reproducteurs.

Le prix élevé de départ peut être vite majoré! Notamment lorsqu'un chien n'est pas confirmé, il faut alors le stériliser (environ 260 euros pour une femelle et 190 euros pour un mâle) et tout l'investissement fait pour cet animal (prix d'achat, vaccins, entretien) est perdu pour l'élevage.

Si on les a choisis bébés, il faut attendre au moins un an qu'ils soient confirmés. Avec le risque qu'ils ne soient pas confirmés bien sûr! Ce qui n'est pas rare du tout, car la dentition peut mal évoluer.

Pour les femelles c'est même plus car il faut attendre les 2ème ou 3ème chaleurs. 

Donc les nourrir, les vacciner (environ 50 euros consultation et vaccin), les soigner pendant tout ce temps sans gagner d'argent.

Très fréquemment , il faut procéder à l'extraction des dents de lait qui ne tombent pas toutes seules (environ 140 euros)

S'ajoutent aussi les tests de santé et l'identification génétique des reproducteurs (ADN, 30 euros juste pour l'empreinte génétique, beaucoup plus quand il y a dépistage de maladies),les frais de confirmation (40 euros) et d'exposition (inscription: 25 à 50 euros, déplacement,etc), les adhésions aux différents Clubs et l'assurance professionnelle obligatoire (400 à 500 euros par an), l'inscription sur les sites tels que Chiens de France  (25 euros) ou autres


La saillie et la gestation

Afin de déterminer le bon moment pour la saillie (quelques jours tous les 6 mois), il est est nécessaire de réaliser des taux de Progestérone (frais de consultation 18+prise de sang 9 euros+frais de laboratoire: taux de progestérone= 35 euros), souvent plusieurs. 

S'il s'agit d'une insémination artificielle, les frais de prélèvements de sperme et d'insémination artificielle.

Lorsque le mâle est extérieur à l'élevage: les frais de saillie pour un mâle LOF sont au minimum de 500 euros+ le prix du voyage si l'élevage est à l'autre bout de la France

Pendant la gestation,il faut ajouter

    -le prix d'une echographie pour le diagnostic de gestation (environ 50 euros)

    - puis celui d'une radiographie 10 jours avant la mise-bas (36 +18 euros de consultation)

    -les frais de vermifuges, d'une alimentation augmentée, de vitamines


La mise-bas

Si cela se passe mal, il faudra faire une césarienne, ce qui est très fréquent chez certaines races telles que les Chihuahua, les bouledogues,etc... (minimum 600 euros) plus les frais de nuit ou de week-end souvent.

 

Le matériel nécessaire:-une caisse de mise-bas avec lampe chauffante, une balance, des clamps , un mouche-bébé

                                               -si nécessaire des biberons , du lait spécial chiots, du colostrum (sans compter le temps: 8 repas par jour la 1ère semaine)

                                                -vermifuge toutes les 2 semaines

 

Sans oublier les documents officiels à payer

                                                  -le certificat de saillie=5 euros

                                                   -la déclaration de naissance

                                                   -l'inscription au LOF=25 euros par chiot

Plus tous les frais supplémentaires en cas de problèmes (consultations vétérinaire, médicaments)

Les chiots

Pour les chiots, pour l'identification génétique, la primo-vaccination , le passeport ,  il faut compter environ 100 euros par chiot auxquels s'ajoutent le vermifuge, le nutrigel, les éventuels antibiotiques et autres médicaments si besoin


Et bien sûr les achats de produits d'entretien, du parc pour les chiots, des jouets , des paniers, de l'alimentation spéciale chiot, des sacs de transport, des alèzes pour les puppy pads...

Les factures d'eau, d'électricité, de chauffage...

Et , puisque nous sommes déclarés, la msa et les charges sociales, les impôts...

 

Faites le compte, pas si facile de devenir riche. D'ailleurs les petits élevages sont pratiquement toujours déficitaires et c'est la passion qui motivent les éleveurs. Ce n'est que lorsque le nombre de chiens est beaucoup plus élevés que l'on peut vivre de ce métier

PS: Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent beaucoup varier d'un vétérinaire à l'autre.