L'hygiène et les soins du chihuahua

Les soins courants

   
 

       Les chihuahuas sont des petits chiens naturellement propres. Leur pelage n'a pas d'odeur.
Malgré cela et parce qu'ils partagent souvent avec nous nos fauteuils et quelquefois notre lit, il faut les brosser périodiquement et les laver de temps en temps

 

 

Le pelage     Brossage périodique à l’aide d’une brosse adaptée. On peut lui donner un bain plusieurs fois par an (1 fois par mois environ pas plus) avec un shampoing spécial pour chien , bien le rincer puis le sécher avec une serviette et ensuite le garder au chaud le temps du séchage complet ou utiliser le sèche cheveux si vous l'y avez habitué dès son plus jeune âge.

 

Un traitement anti-puce et anti-tique doit être appliqué 3 à 4 fois par an.
Consultation vétérinaire : Lors de démangeaisons, de chute de poils, de «boutons», de «pellicules», de mauvaise odeur, de dépilation, de présence de puces.

 

 

Les yeux      Aucun écoulement abondant ne doit s’en échapper. Les paupières doivent toujours être bien ouvertes.

Soins :  ils peuvent être nettoyés avec du sérum physiologique.

Consultation vétérinaire : En cas d’œil fermé ou rouge, de larmoiements importants, d’écoulement jaunâtre ou si le chien se frotte l’œil.

 

Les oreilles     Elles doivent toujours être propres, sans sécrétion s’en échappant.

 

Nettoyage quand le pavillon est sale, à l’aide d’une solution adaptée et d’une compresse. Ne jamais utiliser de coton-tige. Vérifier régulièrement que rien ne se fixe dans les poils des oreilles, car cela peut s’introduire dans l’oreille à l’occasion d’un grattage(épillets).

 

Consultation vétérinaire : De nombreux agents peuvent provoquer des otites, infections, allergies. Aussi est-il important de consulter dès que le chien se gratte l’oreille, qu’un liquide jaunâtre ou brunâtre s’écoule ou en cas de mauvaise odeur.

 

 

Les griffes     Les griffent des chiens poussent, comme pour les humains,  tout au long de leur vie. Elles s’usent normalement sur les sols durs. Mais cette usure peut parfois être insuffisante. Dans ce cas, il est utile de les couper à l’aide d’un coupe-griffe 1 fois par mois.

Installez votre Chihuahua sur vos genoux pour bien le maintenir. Repérez la partie à couper.

Attention à ne pas couper trop court, car des vaisseaux sanguins, visibles chez les chiens qui ont les griffes transparentes, sont présents à la base de la griffe.

Pour les Chihuahua aux griffes noires, c'est plus difficile. Vous pouvez utiliser une lampe afin d'éclairer la griffe par en dessous.

Si vous préférez ne pas le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur.


Consultation vétérinaire : Pour les couper et en cas de griffe/ergot cassé(e) ou arraché(e).

 

 

Les coussinets     Vérifier régulièrement l’absence de coupure et de corps étranger entre les doigts. Une solution tannante peut être appliquée si le chien marche dans la neige.

 

Soins et consultation vétérinaire : En cas de coupure ou de léchage important des coussinets.

 

 

 

Surveillez les dents     Les chiens surtout les petits  sont sujets au tartre, qui provoque mauvaise haleine, inflammation des gencives, déchaussement des dents, et dans les cas graves, des maladies.

 

Les dents doivent être blanches, les gencives roses et la gueule du chien ne doit pas sentir mauvais. C’est pourquoi il est utile de nettoyer les dents du chien, fréquemment, en l’habituant dès son plus jeune âge, avec une brosse à dents souple. Des dentifrices adaptés peuvent y être associés de même que des lamelles ou des os à mâcher spécifiques

 

Soins et consultation vétérinaire :
En cas de mauvaise haleine et de gencives rouges, un détartrage, réalisé sous anesthésie générale, associé à un polissage des dents, permet d’éliminer ces désagréments

 

 

A 8 mois

 

       Si certaines dents de lait ne sont pas tombées alors que les dents définitives sont poussées, Il faut voir votre vétérinaire pour les enlever (si vous désirez faire stériliser votre chien, le faire en même temps)