Apprendre votre chiot Chihuahua à rester seul

Comment faire pour habituer votre chiot Chihuahua à rester seul lors de vos absences?

 

 Votre sortie de la maison doit être le plus naturelle possible. Il ne faut pas le caresser ni lui parler! Sinon vous ne faîtes qu'augmenter son inquiétude et son stress.

Faites comme si vous ne partez que le temps d'aller à la boîte aux lettres par exemple.

 

Au retour c'est la même erreur. Votre chiot étant content de vous revoir, il vous fait la fête .De ce fait vous lui faîtes la fête aussi.

Il faut au contraire l'ignorer quelques minutes, le temps que son excitation soit retombée. Vous pourrez a nouveau le caresser quand il sera redevenu tout à fait tranquille.

 

Pour l'habituer progressivement à votre départ, commencez par des sorties très courtes ( 5 minutes suffisent au début) mais assez fréquentes. Puis vous pourrez petit à petit en augmenter la durée.

 

Pensez-aussi à combler son ennui en lui laissant des jouets à mordiller.Il ne faut pas non plus lui laisser l'accès à toute la maison.

Habituez-le dès le début à rester dans une seule pièce voire dans un grand parc. Il n'en sera que plus rassuré. Vous pouvez faire cela même quand vous êtes là, quand vous sentez qu'il va dormir par exemple. Comme cela il ne reliera pas le fait de d'aller dans le parc à votre départ.

 

Jeune chiot chihuahua femelle du Grisous'Tiny World
Lolipop's, à 5 mois

Intérêt du parc

Je vous conseille de prévoir un parc pour l'arrivée de votre chiot Chihuahua. En effet à 2 mois un chiot chihuahua pèse autour de 1 kg (voire moins) . C'est tout petit et de nombreux objets de la maison peuvent être dangereux pour lui (les fils électriques, les plantes, les petits jouets des enfants qu'il pourrait avaler, les fauteuils et divans d'où il pourrait chuter après y être monté) .Il sera donc beaucoup plus en sécurité dans un espace délimité avec son panier, de l'eau, un puppy pad et quelques jouets.

 

Personnellement je préfère les parcs rigides à ceux en tissu car ils sont plus faciles à nettoyer et désinfecter.

Quand vous êtes là, laissez la porte ouverte et vous verrez que votre chiot Chihuahua s'y rendra de lui-même pour dormir ou jouer.

 

Cet endroit va devenir son petit cocon, et il faudra l'habituer à y dormir la nuit et à y rester un petit peu en journée. Un chiot a besoin de sécurité, et il se sentira rapidement trés à l'aise dans son "coin" à lui. Au fur et à mesure il évitera aussi de le souiller.

 

Fermez juste la porte  du parc quand vous partez , vous serez rassurés de la savoir dans un endroit sécurisé.

Surtout le parc ne doit jamais être un lieu de punition! ni une prison! Ouvrez la porte dès que vous revenez.

Pensez aussi à mettre une barrière si vous avez des escaliers, afin d'éviter une chute qui pourrait être très grave du fait de son petit gabarit

 

Jeune chiot Chihuahua du Grisous'Tiny World
Jeune chiot Chihuahua dans son parc