Apprendre à votre chihuahua à ne pas mordre

Les chiots Chihuahua, comme tous les chiots ont tendance à mâcher tout ce qui est à leur portée . Cela est du au développement de leurs gencives et au renforcement de leurs dents durant la croissance. C'est aussi une manière pour eux de découvrir et de comprendre le monde qui les entoure, par l'intermédiaire du goût.

 

Photo d'un chiot Chihuahuz qui mordille son jouet
Le mordillement chez le chiot Chihuahua

 

Apprendre au chiot à ne pas mordre est important et ceci dès son arrivée dans votre maison. Tant que votre chien est petit, cela n’est pas trop douloureux (les petites dents lait sont malgré tout bien pointues!!). Mais cela ne sera plus le cas quand il aura une dentition d’adulte et une mâchoire plus musclée. Il faut donc que vous interveniez immédiatement avant que cela ne devienne une mauvaise habitude.


Comment apprendre au chiot à ne pas mordre ?

C’est au contact des autres chiots de sa fratrie que votre chien comprend qu’une morsure est douloureuse. En effet, s’il mord sérieusement un de ses congénères en jouant, ce dernier crie de douleur et arrête de jouer. Petit à petit, votre chien va comprendre qu’à chaque fois qu’il mord, le jeu est interrompu.

A la maison, ce sera à vous de prendre le relais pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas mordre.Pour cela, il y a plusieurs façons de procéder :

  • dès que votre chiot vous mord, montrez votre douleur en criant «aïe » ou un autre cri et interrompez le jeu. Et ceci, même si vous n’avez pas mal. Vous reproduisez ainsi la réaction d’un jeune chien qui se ferait mordre.
  • Dites simplement « non » fermement, arrêtez de jouer avec lui et ignorez le quelques minutes.

Laissé sans activité ni stimulation mentale, un chiot Chihuahua libèrera son énergie en mâchant quelque chose. Il peut aussi souffrir d'ennui voire d'anxiété de séparation, ce qui le pousse encore plus à vouloir tout mordiller.  Pensez aussi à lui donner des jouets et des os à mâcher sur lesquels il pourra se faire les dents. Cela lui permettra de mordre autre chose que vos mains et ne pourra que vous aider pour lui faire passer cette envie.

Comment vous comporter ?

Durant cet apprentissage, il faudra que vous et les membres de votre famille soyez constants. En effet, si vous lui apprenez à ne pas mordre et qu’une personne le laisse faire, votre chien risque de continuer.

En cas de morsure, il est inutile de frapper votre chien. Ce comportement n’est pas conseillé. Car il peut soit lui donner envie de vous mordre de nouveau pour se défendre ou soit entraîner de la peur envers vous. Mais, en aucun cas, il n’aura compris qu’il doit arrêter.

Si votre chien attrape votre main, ne jouez pas avec lui pour tenter de la retirer. Il risque de trouver ça très amusant et ne comprendra pas qu’il faut arrêter.

Durant vos promenades, laissez votre compagnon avec des chiens plus adultes. S’il les mord, ceux ci vont bien lui faire comprendre qu’ils n’apprécient pas soit en le rejetant soit en grognant.

Pour ne pas le pousser à mordre, il vaut mieux interrompre un jeu trop agressif. Dés que vous sentez que votre toutou est très énervé, arrêtez de jouer avec lui.

Si malgré tous vos efforts, votre chien continue à vous mordre, vous pouvez demander conseil auprès d’un éducateur canin.