Elevage Chihuahua

Le bon développement du chiot Chihuahua

            Un chiot parfaitement sociabilisé est pratiquement certain d'être un adulte totalement équilibré!!

    La sélection des parents, aussi rigoureuse soit-elle, ne suffit pas pour obtenir de futurs chiens Chihuahua 

parfaitement équilibrés. Les conditions d'élevage, le travail et l'énergie fournis par l'éleveur sont tout aussi importants, voire indispensables.

    La méthode d'élevage aura une influence déterminante sur le développement du chiot. Le milieu dans lequel les chiots Chihuahua évoluent doit être suffisamment sécurisant, tout en étant riche en éveil et stimulations.

    Un chiot Chihuahua qui grandit enfermé dans un box, avec pour seul contact sa maman et la présence occasionnelle de l'éleveur, ne partira pas sur les mêmes bases solides qu'un chiot qui aura évolué au milieu d'une meute de chiens, en apprenant les codes canins, et aura profité d'une vie en liberté dans la maison et le jardin.

 

     Mes chiots Chihuahua sont manipulés dès la naissance pour les habituer au contact avec des humains. Dès qu'ils commencent à voir et entendre, ils sont stimulés par toutes sortes de bruits. Je les habitue à la télévision, l'aspirateur, le téléphone qui sonne, la sonnette...

      Dés qu'ils ont 3 semaines et commencent à marcher, ils sont mis en contact régulièrement avec les autres chiens Chihuahua de l'élevage.Ce contact, autre que celui de leur mère, est indispensable pour l'apprentissage complet du langage canin.

Une parfaite maîtrise du langage canin permettra au chiot Chihuahua de pouvoir rencontrer sans stress d'autres chiens .

Ils commencent ensuite à sortir dans le jardin avec les adultes pour commencer l'apprentissage de la propreté.

 

Il est très important aussi que mes chiots Chihuahua sortent pour se familiariser avec le monde extérieur. Ils rencontrent d'autres humains qui les prennent et les caressent pour s'habituer à être manipulés par des personnes qu'ils ne connaissent pas .

Si le temps le permet (j'habite dans le Nord:))) et selon leur âge j'essaye de les emmener dans la rue pour leur faire entendre les voitures, les camions...

Tout cela devra bien sûr être poursuivi dans leur nouvelle famille pour que le chiot Chihuahua soit bien éduqué!

chiot chihuahua à vendre
Lolipop's et son bébé


Elevage chihuahua: De la naissance à 15 jours

Durant ses trois premières semaines de vie, la température interne du chiot chihuahua dépend de la température extérieure, ce qui prédispose le nouveau-né à être en hypothermie.Il est donc essentiel de les mettre sous lampe chauffante (lampe spécifique à infra-rouge). La température de l'environnement doit être entre 29° et 32°.

 

Le colostrum est le premier lait produit par la chienne,pendant les 2 premiers jours qui suivent la naissance.Plus clair et plus épais que le vrai lait, il contient des anticorps qui aideront les chiots Chihuahua à se défendre contre les infections pendant plusieurs semaines après la naissance jusqu'à ce que le système immunitaire du chiot soit fonctionnel.Il est essentiel que les chiots boivent le colostrum le plus tôt possible (dans les 6 à 8 heures qui suivent la naissance, au plus tard dans les 48 heures).

 

Le chiot Chihuahua est aveugle et sourd à la naissance. En revanche,son sens du toucher est bien développé,ce qui l'aide à trouver les tétines de sa mère puis grâce aux réflexes de fouissement et de succion qui sont innés, il va très vite ramper vers sa mère et commencer à téter.Les 48 premières heures sont primordiales car il s'agit de colostrum qui va permettre à la mère de transmettre au bébé ses défenses immunitaires.

Entre chaque tétée,le chiot dort.Environ 90% du temps.

 

Les chiots chihuahuas ouvrent leurs yeux vers le 14ème jour.

 

chiot chihuahua

Elevage chihuahua: jusqu'à la fin du premier mois

A partir de la 3ème semaine le développement de son système nerveux lui permet de coordonner ses mouvements.           Le chiot chihuahua commence à réguler sa température. Il peut s’asseoir. Il n’a plus besoin de rester blotti contre sa mère et le reste de la portée. Ses sens (en particulier la vue et l’ouïe) sont de plus en plus efficaces et il commence à explorer le nid. Même si la chienne continue à stimuler l’élimination chez ses chiots, ils apprennent peu à peu à « se retenir » pour faire leur pipi et leurs crottes hors du nid. Les chiots ont encore leur réflexe labial, mais ils commencent à lécher la nourriture de leur mère. Les dents de lait commencent à sortir.    

Avec la sortie des dents de lait, l’allaitement devient douloureux pour la mère. Sa production de lait commence à diminuer. Il est temps de proposer aux chiots Chihuahua une alimentation solide.               

Petit à petit le chiot commence à se déplacer sur ses 4 pattes. La période d’exploration sérieuse va commencer !            Tous les sens du chiot sont maintenant bien développés. Il peut découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles espèces animales.

Le rôle de la mère (ou de l’éleveur si la chienne ne peut jouer son rôle) est essentiel : elle apprend au chiot à contrôler ses morsures, à communiquer avec les autres chiens (apprentissage des mimiques de soumission ou d’apaisement). C’est le moment où le chiot doit être mis en contact (de façon progressive bien sûr) avec toutes les situations auxquelles il sera confronté dans sa vie : des animaux (chevaux, vaches, chats, poules…), des personnes différentes (personnes de couleur, enfants, personnes âgées…), des situations bruyantes (radio, télévision, aspirateur, voiture…), des lieux fréquentés (gare, marché…).   Cette phase de socialisation est primordiale pour que le chien chihuahua adulte soit équilibré, ni peureux, ni agressif.


Elevage chihuahua: De la 4èmè à la 8ème semaine

Les chiots chihuahuas deviennent de moins en moins dépendants de leur mère. Elle ne les allaite plus, ou seulement occasionnellement. Elle continue toutefois son rôle d’éducatrice : elle intervient notamment dans leurs jeux pour que les chiots apprennent à se contrôler. L’alimentation des chiots devient progressivement uniquement solide.

A la 7ème semaine, l'immunité due aux anticorps maternels disparait.

Jusqu’à présent, le chiot était protégé des infections par les anticorps absorbés avec le colostrum, le 1er jour de sa vie. Ces anticorps d’origine maternelle disparaissent de l’organisme du chiot et son propre système immunitaire prend le relais (il sera complètement fonctionnel vers la 12ème semaine).

Il faut alors commencer les vaccinations ainsi que l'identification.